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Les 3 étapes simples pour créer et paramétrer tes icônes de stories à la une sur Instagram

9 mai 2023

Hello chère entrepreneure ! Tu as envie que ton compte Instagram donne immédiatement une très bonne impression à tes prospects ? Qu’il leur donne envie de travailler avec toi ? Qu’il leur inspire confiance et professionnalisme ? Alors tu dois impérativement soigner ton profil Instagram dans les moindres détails. Et parmi ces petits détails qui font toute la différence, il y a tes stories à la une (et les jolies icônes qui les accompagnent, bien évidemment).

Dans l’article du jour, je t’explique pourquoi tu ne devrais surtout pas bâcler tes stories à la une sur Instagram mais aussi comment créer et paramétrer tes icônes de stories à la une. Lis la suite, si tu veux, toi aussi, capter l’attention de ton client idéal dès son arrivée sur ton profil Instagram ! Et petit spoiler, je t’ai préparé un joli petit cadeau en bonus !

Avant de commencer : c’est quoi, les stories à la une ?

Si tu ne connais pas bien Instagram, je te rappelle déjà ce que sont les stories. Il s’agit de publications (photos ou vidéos) au format 1080x1920px, qui ont la particularité d’être éphémère. Elles ne sont visionnables que 24h après leur mise en ligne). Elles sont accessibles tout en haut de l’application. C’est donc la première chose que voient les utilisateurs lorsqu’ils débarquent sur Instagram. Les stories, qui sont le plus souvent assez spontanée, authentique et propices aux interactions, sont un des formats les plus en vogue sur Instagram. Et je te recommande VIVEMENT d’en utiliser si tu souhaites développer ta communauté sur Instagram et surtout faire en sorte que tes abonnés (clients potentiels) apprennent à te connaître et à t’apprécier)).

Et les stories à la une, ce sont des collections de stories sélectionnées par tes soins et regroupées sous un titre et une icône spécifiques qui apparaîtront en haut de ton profil Instagram. L’objectif avec tes stories à la une ? Garder « à la une » les stories qui sont les plus pertinentes pour que ton prospect apprenne à mieux te connaître et puisse comprendre rapidement ce que tu fais et ce que tu as à lui proposer pour l’aider à résoudre ces problèmes (produits physiques, numériques, services, formations …).

Comment créer icônes stories à la une

Ok mais quelles stories à la une intégrer à ton profil Instagram ?

Si tu souhaites trouver des clients grâce à ton compte Instagram (en tant que prestataire de services ou vendeuse de produits), je te conseille de prévoir les 4 stories à la une suivantes :

  • A propos, pour que tes prospects apprennent à te connaître
  • Actualité, pour montrer à tes prospects ce que tu fais/ce que tu proposes en ce moment. Et l’amener dans les coulisses de ton business
  • Offres, pour présenter tes produits et/ou services à tes prospects
  • Témoignages clients, pour mettre en avant les avis de tes clients satisfaits

Tu peux bien évidemment opter pour d’autres stories à la une mais je te conseille :

  • de ne pas en mettre plus de 4/5. Au delà, ton prospect ne saura plus où donner de la tête lorsqu’il débarquera sur ton profil Instagram
  • de mettre en avant des stories Instagram pertinentes par rapport à ton activité et à tes offres. Parler de ton quotidien, de tes voyages, montrer tes repas, tes tenues … Pourquoi pas, ça permet à tes prospects de rentrer dans ton univers et de se sentir plus proches de toi ! Mais ce n’est pas ces stories là que tu devrais mettre à l’une sur ton profil Instagram. Ce n’est pas ces stories là qui donneront envie à tes prospects de devenir tes clients !
Comment créer icônes stories à la une

Etape 1 : Choisis le design de tes icônes de stories à la une

Maintenant que tu as décidé quelles seraient tes grandes catégories de stories à la une, il va falloir créer tes icônes (les petits ronds qui apparaissent juste en dessous de ta bio Insta et qui matérialisent tes différentes stories à la une). Pour ce faire, il va d’abord falloir que tu décides vers quel type de design tu souhaites t’orienter pour tes icônes.

Concrètement, il peut s’agir :

  • d’icônes à fond uni (avec la même couleur pour chaque icône ou avec une couleur différente par icônes) aves simplement dessus un petit pictogramme ou une jolie illustration. Le dessin qui figurera sur ton icône peut avoir un lien direct avec le contenu de ta story à la une (exemple : une bulle de discussion ou des guillemets pour tes témoignages); ou il peut aussi juste renvoyer à l’univers visuel de ton business (exemple : des dessins de fleurs ou de feuilles si la nature est au cœur de ton image de marque)
  • d’icônes ayant un fond coloré (dégradés …) ou à motifs (fleurs, végétaux, formes géométriques et abstraites …) A toi de voir en fonction de ton branding et de tes goûts !
  • d’icônes contenant une photo. De la même façon, cette photo pourra correspondre au contenu de ta story à la une ou simplement à ton univers visuel (exemple : des photos de gâteaux si tu es pâtissière ou propriétaire d’un salon de thé)

Tu manques d’inspiration ? Comme toujours, je ne pourrais que te conseiller d’aller en puiser sur Pinterest (ou sur des sites qui vendent des icônes de stories à la une, telles que Creative Market ou Etsy).

Créer de jolies icônes de stories à la une

Etape 2 : Crée tes icônes de stories à la une sur Canva

Une fois que tu as décidé quels types d’icônes de stories à la une tu souhaites mettre en avant sur ton compte Instagram, c’est le moment de les créer. Pour ce faire, ouvre sur Canva un document au format Storie (1080x1920px). Au milieu de ce document au fond blanc, place ton icône qui sera donc soit un rond coloré, avec une petite illustration ou un titre au premier plan, soit un cadre rond avec une photo ou un imprimé à l’intérieur.

Mon conseil : ne cherche pas à faire compliqué, surtout si tu ne maîtrises pas bien Canva ! L’objectif est de faire bonne impression à ton client idéal quand il débarquera sur ton profil Instagram. De lui donner envie de regarder tes stories à la une. Pas de réaliser un chef d’œuvre 🤣

Et surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! Pour t’aider à créer facilement et rapidement tes couvertures de stories à la une, je t’ai préparé 40 icônes prêtes à l’emploi, personnalisables en quelques clics sur Canva. Gain de temps garanti et en plus, ça ne te coûtera pas un centime ! Clique ici pour récupérer gratuitement tes 40 icônes de stories à la une !

Créer de jolies icônes de stories à la une

Etape 3 : Intègre tes nouvelles icônes de stories à la une sur Instagram

Maintenant que tes couvertures de stories à la une sont prêtes, tu n’as plus qu’à les uploader sur Instagram ! Et voilà la marche à suivre exacte pour y parvenir.

  1. Commence par télécharger sur ton téléphone les différentes couvertures de stories à la une que tu as créé (au format PNG ou JPG)
  2. Ouvre Instagram sur ton téléphone et clique sur la première story à la une dont tu veux modifier la couverture
  3. Clique sur les 3 petits points, avec écrit Plus, en bas à droite de ta story. Puis sur « Modifier le contenu à la une »
  4. En haut au milieu de l’écran, clique sur « Modifier la couverture ». Puis sur le petit dessin d’image, en bas de ton écran
  5. Sélectionne la photo de couverture téléchargée sur ton téléphone. Puis clique sur la flèche bleue, en haut à droite de l’écran
  6. Valide en cliquant 2 fois sur Terminé en haut à 9 droite de l’écran

Bon à savoir : si tu n’as pas encore de stories à la une sur Instagram

Il te suffit :

  • d’aller sur ton profil Insta, depuis ton téléphone
  • de cliquer sur le gros rond avec un plus au milieu (et l’inscription Nouveau, juste en dessous)
  • de sélectionner les stories que tu souhaites mettre à la une puis de cliquer sur Suivant
  • de donner un titre à ta storie à la une
  • de modifier la couverture (reprendre le pas à pas juste au dessus à partir du point 4 pour ce faire)
Comment créer icônes stories à la une

Voilà donc, chère entrepreneure, les 3 étapes à suivre pour créer et mettre en ligne tes icônes de stories à la une sur Instagram. J’espère de tout cœur que cet article aura pu t’aider à intégrer, à ton compte Instagram, de très jolies couvertures de stories à la une. Si tu as des questions techniques, n’hésite pas à me les poser en commentaire ou directement sur Instagram (@visuellementvous). Je me ferai un plaisir de t’y répondre !

Et si tu souhaites gagner du temps dans ta création d’icônes de stories à la une, je te rappelle que j’ai créé une ressource gratuite spécialement pour toi. 40 icônes prêtes à l’emploi et personnalisables en quelques clics sur Canva. Clique ici pour les récupérer tout de suite, chère entrepreneure !