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3 supers outils pour choisir les couleurs de ton business

22 août 2022

Choisir des couleurs pour son business, une grosse perte de temps ? Certainement pas, chère entrepreneure ! Et si tu as, jusqu’à présent, utilisé autant de rouge, que de bleu, que de vert, que de violet foncé, que de jaune orangé pour tes publications sur les réseaux sociaux et/ou ton site web … Je te recommande vivement de changer de stratégie !

Tes couleurs, c’est une des composantes majeures de ton identité visuelle. Donc impossible d’avoir une image de marque forte, cohérente, harmonieuse (et reconnaissable), si tu utilises toutes les teintes de l’arc-en-ciel sur ton compte Instagram ou ton site internet.

Mais comment t’y prendre concrètement pour choisir les couleurs de ton business ? Dans l’article du jour, je te présente 3 outils qui sont, selon moi, incontournables pour créer « facilement » la palette de couleurs de ton entreprise.

Première étape incontournable avant de choisir les couleurs de ton entreprise : la création d’un moodboard

Pour définir l’identité visuelle de ton business, tu as besoin de savoir dans quelle direction tu veux aller. Impossible de partir à l’aveugle, surtout si tu veux construire une identité visuelle qui te ressemble, qui est unique, originale et percutante. D’où l’utilité de créer le moodboard de ton business !

Un moodboard, qu’est-ce que c’est ? C’est une planche de tendance/d’inspiration sur laquelle sont rassemblés des photos, dessins, images et textes. Souvent utilisé dans le design ou la mode, le moodboard sert à illustrer le style visuel, l’ambiance graphique que l’on souhaite donner à un projet. Le moodboard de ton entreprise, ce sera le point de départ mais aussi le fil conducteur pour la création ou la refonte de ton identité visuelle. Un incontournable, donc !

Et si tu ne sais pas comment t’y prendre pour concevoir le moodboard de ton business, je te laisse découvrir le workbook que j’ai créé spécialement pour toi ! C’est gratuit et ça ne te prendra pas plus de 2h30 !

Workbook pour créer le moodboard de ton business

Combien de couleurs choisir ?

Pour être sûre de créer une palette de couleurs harmonieuse et visuellement attrayante, qui ne sera pas trop chargée, je te conseille de te limiter à 3 teintes différentes maximum (en dehors des couleurs neutres telles que le noir et le blanc).

Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te donner ce conseil, moi et ma palette de couleurs de 6 teintes ^^ mais si tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour associer tes couleurs, j’insiste, contente toi d’en choisir maximum 3 ! Ce sera beaucoup plus simple à gérer.

[Tu hésites à retravailler ton branding ? Découvre les 4 bonnes raisons de ne pas bâcler l’identité visuelle de ton business]

Mes 3 outils coup de cœur pour le choix de couleurs (oui ça rime)

Pinterest

Tu pourras y puiser une multitude d’inspirations ! Il te suffira de taper une requête telle que « palette de couleur vert », « palette de couleur pastel », « palette de couleur féminine » (en fonction de l’orientation définie par ton moodboard) et d’explorer les résultats.

Mais attention, attention, 2 petits conseils s’imposent :

  • Limite le temps que tu passeras à scroller sur Pinterest, à 15-30 minutes maximum ! Réunis entre 5 et 10 palettes de couleurs qui te plaisent et qui te correspondent. Au delà, tu seras complètement perdue et tu ne sauras plus où donner de la tête.
  • Ne reprend pas à l’identique une palette trouvée sur Pinterest. L’idée est de t’inspirer de ce que tu trouveras, pas de copier le travail de quelqu’un d’autre !
Choisir les couleurs de son entreprise outil 1

Coolors

Coolors est un outil en ligne gratuit, très complet et facile d’utilisation. Grâce à Coloors, tu pourras notamment :

  • repérer des palettes de couleur déjà existantes, sur la page « Explore Palettes »
  • générer plus ou moins aléatoirement des palettes de couleur, avec l’outil « Palette Generator ». Tu auras notamment la possibilité de verrouiller les couleurs qui te séduisent, tout en faisant varier plus ou moins radicalement celles que tu n’aimes pas trop. Un outil idéal, si tu as déjà en tête une couleur mais que tu ne sais pas à quelles teintes l’associer.
  • créer une palette de couleur à partir d’une image qui t’inspire, avec la fonctionnalité « Image Picker ». Tu peux même faire varier le nombre de couleurs que tu souhaites générer, à partir de l’image choisie.
Choisir les couleurs de son entreprise outil 2

Canva

Aaaaaaah Canva … Indéniablement mon outil préféré pour la création de visuels ! Mais je te le recommande également pour le choix des couleurs de ton entreprise. Grâce à Canva, tu pourras :

  • expérimenter, faire des tests. J’ai pour habitude de réunir, sur un document Canva, toutes les inspirations collectées sur Pinterest et sur Coolors. Je crée ensuite plusieurs rangées de 3-4 ronds colorés et je récupère, sur mes visuels d’inspiration, les teintes qui me plaisent le plus. Je vois comment elles s’associent entre elles, j’interchange les couleurs, je les fais légèrement varier …
  • valider et mettre en forme ta palette et récupérer les codes hexadécimal de tes couleurs (c’est à dire les codes qui commencent par un # et qui sont constitués de 6 caractères, chiffre ou/et lettre). Ces codes te seront très utiles par la suite (pour la création de tes visuels, pour la mise en forme de ton site web …)

Voilà donc les 3 outils que je te recommande d’utiliser pour la sélection des différentes teintes de ton business, chère entrepreneure ! Et si tu te sens perdue par rapport au choix de tes couleurs (et plus globalement par rapport à la définition de l’identité visuelle de ton business), je t’invite à te procurer le cahier business Visuellement remarquable.

Cahier business Visuellement remarquable personal branding

Tu seras guidée étape par étape, pour créer facilement et rapidement, pour ton entreprise, une identité visuelle unique, originale et 100% à ton image. Parfait si tu n’as pas de temps à perdre et pas le budget pour engager une graphiste professionnelle !

Identité visuelle : 3 supers outils pour choisir facilement les couleurs de ton business