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4 bonnes raisons de ne pas bâcler l’identité visuelle de ton business

15 août 2022

C’est la cata ! Déjà plusieurs mois que tu as démarré ton activité de freelance et ton chiffre d’affaires reste désespérément bas…

Tu as pourtant l’impression de faire les choses bien. Tu connais ton client idéal sur le bout des doigts. Tu as bien identifié ses difficultés et crée des offres sur mesure pour lui. Ta communication a été étudiée spécialement pour l’attirer. Et pourtant, pas ou peu de résultats. Grosse désillusion, d’autant que tu ne vois pas ce qui pêche.

Et si le problème venait de ton identité visuelle bâclée ? Découvre, dans l’article du jour, 4 excellentes raisons de soigner l’identité visuelle de ton entreprise.

1) Une identité visuelle bâclée, ça ne fait pas du tout pro

Pose toi une question simple : tu voudrais qu’il se dise quoi, ton client idéal, en débarquant sur ton site web ou ton compte Instagram ? « Ah oui c’est beau ! Ca fait sérieux, on sent que c’est une professionnelle de qualité » ? Ou bien « Euh c’est quoi ce site web qui ne ressemble à rien ? Elle a vraiment lancé son business, celle là, ou c’est juste un hobby qu’elle ne prend pas vraiment au sérieux, son activité ? » ?

Alors oui, je te l’accorde, les apparences peuvent être trompeuses. Et un business qui « fait quali » ne le sera pas forcément. Mais je peux te garantir que très peu de prospects te contacteront, si ton activité ne fait pas pro !

2) Avec une identité visuelle soignée, tu inspireras confiance à tes prospects et futurs clients

Tu penses que l’image de marque de ton entreprise, ce n’est qu’un détail ?! Alors imagine toi devant une boutique à la devanture complètement négligée. Des vêtements et accessoires qui traînent partout et aucune cohérence, harmonie ou unité. Tu fais quoi ? Tu t’intéresses à ce que vend la dite boutique, malgré tout ce bazar ? Ou tu fuis en courant ?

Dans 99% des cas, je suis sûre que tu prends tes jambes à ton cou ! Et bien c’est exactement la même chose pour ton client idéal lorsqu’il découvre ton site web et/ou tes réseaux sociaux. Si ton identité visuelle manque de cohérence et d’esthétisme, que tu utilises n’importe quelle police, n’importe quelle couleur, que ton logo est complètement pixellisé, il va FUIR. Avant même d’avoir découvert tes supers offres !

Pourquoi soigner l'identité visuelle de ton entreprise

[Tu veux retravailler l’identité visuelle de ton entreprise? Découvre les 3 outils ultra pratiques que je te recommande d’utiliser pour choisir les couleurs de ton business]

3) Grâce à ton identité visuelle, tu pourras sortir du lot et attirer l’attention de ton client idéal

Tu l’as sans doute remarqué : sur les réseaux sociaux (et plus généralement sur le web), la concurrence est rude. C’est peut-être plus ou moins le cas en fonction de ton secteur d’activités mais il y a fort à parier que tu n’es pas la seule à proposer telle ou telle prestation, tel ou tel produit …

Alors OUI, le fait qu’il y ait de la concurrence démontre très souvent qu’il y a de la demande (et c’est donc bon signe pour l’avenir de ton business). Mais au lancement de ton activité, ça te fait une belle jambe de savoir ça. Toi ce que tu veux, là, maintenant, tout de suite, c’est trouver tes premiers clients ! Réussir à convaincre tes prospects de t’engager TOI plutôt que le voisin ou la voisine !

Et quel meilleur moyen, pour te démarquer, que de définir pour ton entreprise une identité visuelle ORIGINALE et PERCUTANTE ? Concrètement, si ton client idéal a le choix entre plusieurs professionnelles aux prestations semblables, l’aspect visuel de leur business va forcément impacter sa décision. Et si l’une d’elles dispose d’une image de marque forte et unique (alors que ses concurrentes utilisent sensiblement les mêmes couleurs et polices et ont le même genre de logo bateau), je peux te garantir qu’il ne va pas hésiter longtemps !

Pourquoi soigner l'identité visuelle de ton entreprise

4) L’identité visuelle de ton business te permettra d’exprimer ta personnalité

En tant que micro-entrepreneure, ton principal élément différenciateur par rapport à tes concurrentes, c’est TOI. Ta personnalité, tes qualités, tes défauts, tes valeurs … En bref, tout ce qui fait de toi la personne que tu es ! Et tout ça, tu pourras le faire ressortir au travers des couleurs, polices d’écriture et logos choisis et créés pour ton entreprise. L’identité visuelle de ton entreprise sera ainsi le reflet de qui tu es, de ton unicité, de ce qui fait que ton client idéal aura plus envie de faire appel à toi qu’à Louise ou Stéphanie, tes concurrentes directes.

Voilà donc, chère entrepreneure, les 4 bonnes raisons de ne surtout pas bâcler l’identité visuelle de ton entreprise. J’espère t’avoir convaincu de l’importance de ton image de marque pour le succès et la prospérité de ton business.

Tu as envie d’avoir une identité visuelle soignée, originale et 100% à ton image mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Dans ce cas, je t’invite à te procurer ton cahier business Visuellement remarquable. Tu y apprendras comment te créer une identité visuelle détonante, en un temps record ! Moodboard, couleurs, polices d’écriture, logos, charte graphique … Rien ne sera laisser au hasard !

4 raisons de soigner l'identité visuelle de ton business