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Mes 4 conseils pour vraiment te démarquer sur les réseaux sociaux

19 septembre 2022

Lorsque tu as décidé de lancer ton business et d’utiliser les réseaux sociaux pour le promouvoir et trouver tes premiers clients, tu étais pleine d’espoir. Ca semblait bien fonctionner pour tes concurrents alors, pourquoi pas pour toi ?! Ultra motivée, tu te sentais prête à tout pour faire cartonner ton entreprise ! Mais après plusieurs mois de travail acharné, à produire gratuitement du contenu de qualité, tu es clairement en train de déchanter. Tu as l’impression que tout ce que tu fais ne sert à rien et que tu restes désespérément invisible aux yeux de ton client idéal. Alors que faire ? Renoncer ? Baisser les bras et retourner à ton ancien job salarié ? Certainement pas, chère entrepreneure !

Dans l’article du jour, j’ai décidé de te livrer mes 4 conseils pour te démarquer sur les réseaux sociaux. En les suivant à la lettre, je peux t’assurer que tu ne seras plus noyée dans la masse sur le web (et que ton client idéal te remarquera, ENFIN !)

1) Arrêter de vouloir faire comme tout le monde

Alors oui, je sais … C’est tentant de reprendre les contenus qui cartonnent chez tes concurrents ! De refaire les mêmes Reels, de poster les mêmes citations, d’exploiter les mêmes idées … Bref, de lourdement t’inspirer de ce qui marche chez les autres, en y mettant vaguement ta patte. Mais est-ce que tu penses vraiment que c’est ce qui va te permettre de sortir du lot ? Bien sûr que non !

Creuse toi les méninges, chère entrepreneure. Essaye de réfléchir à des concepts un peu inédits, qu’on ne voit pas partout ! Alors bien sûr, je ne te dis pas que tu dois absolument TOUT révolutionner, dès que tu postes quelque chose sur les réseaux sociaux. Et même tes idées un peu originales, il est possible que d’autres les aient eu avant toi. Mais ne cède surtout pas à la tentation de faire du copier-coller !

Et si tu as l’impression que les contenus de tes concurrents entravent ta créativité, arrête de les regarder ! Libère toi de ce que propose madame X et monsieur Y, pour te concentrer sur ce que TOI, madame Z, tu as envie de proposer à ta communauté sur les réseaux sociaux. Et lorsque tu prépares ton planning éditorial, ne garde qu’une seule chose en tête : ton client idéal, ses problèmes et les solutions que tu peux lui apporter au travers de tes posts.

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2) Faire preuve d’authenticité

Pour donner envie à d’autres internautes de devenir tes abonnés puis tes clients, il faut qu’ils apprennent à te connaître réellement, de savoir qui tu es. L’objectif ? Qu’ils s’attachent à toi et à ta personnalité. De prime abord, tu vas peut-être trouver que c’est un manque de professionnalisme, de te mettre en avant de la sorte (alors que c’est ton business que tu veux mettre en lumière). Mais je peux t’assurer que non !

Concrètement, je ne te demande PAS de déballer toute ta vie privée sur les réseaux sociaux. Pas besoin de diffuser des photos de tes enfants, de ton chéri, ton animal de compagnie … Tu peux même choisir de ne rien dévoiler du tout de ta vie perso ! Mais n’hésite pas à faire preuve d’authenticité et à te montrer telle que tu es, avec tes failles, tes faiblesses mais aussi tes superbes qualités. Ne joue pas un rôle et ne te comporte pas comme madame X, juste parce qu’elle a plein d’abonnés et que son business cartonne. Ta personnalité, c’est ce qui te rend vraiment unique : n’aie pas peur de la laisser s’exprimer !

[Tu te sens à deux doigts de renoncer à tes projets entrepreneuriaux ? Alors, je te laisse aller découvrir les 20 citations motivantes à garder en tête au lancement de ton business, que j’ai sélectionnées spécialement pour toi ! Coup de boost assuré, chère entrepreneure].

3) Soigner ton identité visuelle

Tu ne le sais peut-être pas encore, si tu tombes par hasard sur cet article, mais l’identité visuelle, c’est un peu mon cheval de bataille (et mon dada, accessoirement). Sur les réseaux sociaux (et plus généralement sur le web), je vois encore énormément de jeunes entrepreneures qui n’ont absoooooooooolument pas soigner leur identité visuelle. Qui ont (au mieux) choisi 3 couleurs et 2 polices un peu au pif et qui se disent « c’est bon, j’ai bien travaillé le branding de mon entreprise ! »

Alors, comment dire ? Non ! Non, non et non ! Pour que ton identité visuelle serve réellement ton business et t’aide à avoir plus de clients, tu dois veiller à ce qu’elle soit à 100% à ton image. Qu’elle reflète tes valeurs, ta personnalité, ton pourquoi, l’essence de ton business … Qu’elle soit originale et unique, comme toi ! Donc les copier-coller d’identité visuelle déjà existante, on OUBLIE. Et l’identité visuelle inexistantes ou anarchiques, on OUBLIE aussi !

Rappelle toi que tu veux que ton client idéal se souvienne de toi ! Si tu n’as pas choisi les couleurs de ton business et si tu utilises tantôt du bleu, tantôt du jaune, tantôt du gris, tantôt du vert et tantôt du rouge pour tes publications sur les réseaux sociaux … Tu ne l’aides pas à se rappeler de toi ! Et puis franchement, chère entrepreneure … Comment avoir l’air pro et sérieuse, si il n’y a aucune cohérence visuelle et aucune harmonie entre tes différents posts ? Pour donner une bonne première impression à ton client idéal, c’est râpé !

[Tu n’es pas encore convaincue ? Je te présente, dans cet article, les 4 bonnes raisons de ne surtout pas bâcler l’identité visuelle de ton business. N’hésite pas à aller y jeter un œil, chère entrepreneure].

4) Etre dans l’interaction avec ta communauté

Etre visuellement « irréprochable » (je mets des guillemets pour te rappeler que la perfection n’existe pas, bien sûr), c’est une chose ! Mais en toute honnêteté, tes comptes sur les réseaux sociaux ne pourront pas décoller si tu te contentes de poster, sans jamais interagir avec les autres utilisateurs. Tu sais pourquoi les gens vont sur les réseaux sociaux ? Pour être divertis dans un premier temps; mais ils sont aussi là pour échanger, pour partager leurs opinions, leurs expériences … Alors ose aller vers les autres, que ce soit en likant et commentant leurs publications ou en leur envoyant des messages privés ! Et encore une fois, sois authentique dans tes échanges. Tu ne donneras certainement pas envie à d’autres personnes de te suivre et de soutenir ton business, si tu t’exprimes et te comportes comme un robot (ou si tu calques ton comportement sur celui d’un de tes concurrents).

Voilà donc mes 4 conseils pour ENFIN te démarquer sur les réseaux sociaux. En les suivant rigoureusement, je te garantis que tu verras ton nombre d’abonnés (mais SURTOUT de clients) monter en flèches ! Et si tu as besoin d’aide concernant tout l’aspect visuel de ton business :

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4 conseils pour enfin te démarquer sur les réseaux sociaux