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Les 5 erreurs que tu commets peut-être avec le branding de ton business

7 février 2023

Depuis la création de mon entreprise, Visuellement vous, il y a un an, j’ai accompagné une vingtaine d’entrepreneures fraichement lancées. L’objectif ? Les aider à retravailler leur image de marque (et notamment leur identité visuelle), qu’elles avaient un peu bâclé au lancement de leur activité.

Il y a deux choses que je retiens de mes accompagnements. Déjà, beaucoup de jeunes entrepreneures pensent (à tord) que le branding de leur business, ce n’est qu’un détail ! Et qu’elles pourront d’avantage s’en soucier quand leur entreprise commencera à décoller. Ensuite, les entrepreneures débutantes font souvent les mêmes erreurs en ce qui concernent leur image de marque. Je te partage, dans l’article du jour, les 5 erreurs les plus courantes. Elles te sembleront peut-être anodines et pourtant … Je te garantis qu’elles peuvent avoir un impact très négatif sur ton business et son bon développement !

Erreur n°1 : ne pas tenir compte ton client idéal

Et celle là, c’est vraiment une grooooooooooooooooosse erreur, chère entrepreneure ! Tu en as peut-être marre d’entendre parler de client idéal en permanence et pourtant … C’est un sujet oooooooh combien important en business ! Et même en ce qui concerne ton branding !

Pour créer ton identité visuelle, adapter ta communication, le ton que tu vas employer, les mots que tu vas utiliser et pour mettre sur pied une stratégie de contenus efficace, il est primordial que tu gardes bien en tête ton client idéal ! Tout doit TOUJOURS partir de lui et revenir à lui !

Donc si tu n’as pas pris le temps d’étudier ton client idéal … Arrête ce que tu es en train de faire (enfin tu peux quand même finir cet article si tu veux 😂) et penche toi sérieusement sur la question !

5 erreurs que tu commets avec ton image de marque

N°2 : changer sans arrêt d’identité visuelle

Alors pour celle là, je plaide coupable. A mes débuts d’entrepreneure, j’ai aussi fait partie de la team « je change d’identité visuelle comme de culotte ». Mais c’est maintenant complètement derrière moi, chère entrepreneure (parfois, J’AVOUE, je suis tentée, vu que je suis une fana de création d’identité visuelle. Mais je m’en empêche systématiquement) !

Et si tu es tentée, toi aussi, de modifier ton identité visuelle tous les 3-6 mois, surtout abstiens toi !

Travaille sérieusement pour définir, pour ton business, une identité visuelle originale, 100% à ton image, assurée de capter l’attention de ton client idéal et une fois que c’est fait … Tu n’y touches plus ! Rappelle toi que tu ne pourras pas rester dans les esprits de tes prospects si tu changes en permanence d’univers visuel, de couleurs, de polices, de logos …

[Tu souhaites retravailler l’identité visuelle de ton entreprise ? Alors, commence par le commencement : la création du moodboard de ton business. Et la bonne nouvelle, c’est que je t’explique en détails comment créer facilement le moodboard de ton entreprise, dans cet article].

Erreur n°3 : ne pas prendre le temps de créer un logo

Nombreuses sont les entrepreneures qui zappent complètement l’étape du logo, parce qu’elles ne se pensent pas assez créatives. Parce qu’elles se disent que de toute façon, un logo, ça ne sert à rien.

Et bien c’est complètement faux, chère entrepreneure ! Ton logo, c’est un des principaux éléments graphiques par lequel ton prospect va te reconnaître !

Alors prend le temps d’en créer un ! Pas besoin de faire quelque chose d’ultra compliqué et sophistiqué. Va au plus simple ! Tu n’es pas graphiste donc ne sois pas trop exigeante envers toi-même !

5 erreurs que tu commets avec le branding de ton business

[Envie d’être guidée, pas à pas dans la (re)définition de l’identité visuelle de ton business ? Découvre le cahier business Visuellement remarquable : LA ressource à te procurer pour transformer facilement le branding de ton entreprise en aimant à clients, sans y passer des semaines et sans payer les services d’un(e) graphiste !]

N°4 : manquer d’authenticité dans ta communication

C’est un fléau qui touche énormément de jeunes entrepreneures (et je t’avoue que j’ai aussi été concernée, durant mes premiers mois d’assistante web freelance). Au lancement de leur entreprise, elles veulent tellement bien faire … Qu’elles font comme tout le monde. Elles récupèrent les contenus et stratégies qui marchent chez leurs concurrents, en les mettant très vaguement à leur sauce. Leur personnalité ? Aux oubliettes ! Elles ne la mettent jamais en avant dans leur communication !

Et ça, c’est une grossière erreur, chère entrepreneure ! Si tu veux te démarquer de tes concurrents et faire en sorte que tes prospects « s’attachent à toi », apprennent à te connaître, à te faire confiance et à t’apprécier, fais preuve d’authenticité !

Sois toi-même, à 100% (pas question de jouer un rôle) ! Ca ne veut pas dire que tu dois tout dire et tout montrer de ta vie (pro ou perso) mais n’hésite pas à te montrer parfois vulnérable et à parler de tes échecs comme de tes réussites.

[Pour aller plus loin : découvre mes 4 conseils pour sortir du lot sur le web (notamment sur les réseaux sociaux). L’objectif ? Que ton client idéal te remarque et se souvienne de toi !]

Erreur n°5 : être inconstante avec ton branding

Ca aussi, c’est un grand classique chez les entrepreneures « débutantes ». Parfois, elles vont vouvoyer leur audience, parfois la tutoyer. Parfois, elles vont employer un ton très corporate, parfois un ton amusant et léger. Parfois, elles vont avoir comme couleur dominante le rouge et parfois le bleu.

Je m’arrête là mais tu as compris l’idée ! Que ce soit pour ton univers visuel, ta façon de t’exprimer, les valeurs que tu mettras en avant dans tes contenus … Tu dois rester constante avec ton branding ! Tout comme pour ton univers visuel, pas question de changer ta manière de communiquer tous les 3 jours, au risque de perdre complètement très prospects !

5 erreurs que tu commets avec le branding de ton entreprise

Voilà donc, chère entrepreneure, les 5 erreurs que tu commets peut-être avec le branding de ton entreprise. J’espère que cet article pourra t’aider à mettre d’avantage à profit ton image de marque pour attirer ton client idéal, lui inspirer confiance et lui donner envie de travailler avec toi.

Et si tu envisages de repenser entièrement le branding de ton business, j’ai un petit cadeau pour toi : une checklist gratuite et ultra détaillée qui te présente toutes les étapes à suivre pour retravailler ton image de marque (et la transformer en un aimant à clients).

Checklist spéciale personal branding

Une ressource parfaite pour te guider, étape par étape, dans la refonte de ton branding !

Les 5 choses qui peuvent complètement ruiner le branding de ton business