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Comment créer une identité visuelle autour du bleu ?

2 mai 2023

Pour l’image de marque de ton business, tu souhaites mettre à l’honneur la couleur bleue ? Cette couleur douce et apaisante te semble alignée avec tes valeurs, ta personnalité et l’impression que tu veux donner à ton client idéal ? Alors cet article est fait pour toi, chère entrepreneure ! Je t’y explique exactement comment créer une identité visuelle autour du bleu. Tu pourras également t’assurer que cette couleur te correspond réellement et est cohérente par rapport à ton domaine d’activité.

Commence par vérifier que le bleu est LA couleur qu’il te faut pour l’identité visuelle de ton entreprise

As-tu pris le temps de t’intéresser à la signification de la couleur bleue ? Si non, c’est une étape que tu ne devrais surtout pas négliger.

Le bleu est une teinte souvent associée à la sérénité, la confiance, la paix, la loyauté et la stabilité. C’est une couleur apaisante, parfaite pour les activités en lien avec la relaxation, le bien-être et la réduction du stress. Pour ce côté anti-stress, on la retrouve souvent dans les environnements thérapeutiques et de soins de santé. Le bleu évoque également la sécurité et la fiabilité et est souvent utilisé par les marqués liées à la technologie, les finances et les services publics.

Si tu souhaites donner, au travers de ton identité visuelle, une impression de liberté, de calme, de sérénité, de sagesse, de spiritualité et/ou de rêve à ton client idéal, alors le bleu est indéniablement la couleur qu’il te faut. En revanche, si tu recherches à créer une identité visuelle pleine de fougue, de vitalité, de dynamisme, de chaleur et d’énergie, le bleu n’est peut-être pas la couleur qu’il te faut.

identité visuelle bleu

[Tu veux revoir l’identité visuelle de ton business ? Alors commence par la première étape incontournable : la création du moodboard de ton business ! Et si tu veux être guidée pas à pas pour concevoir ton moodboard, je t’invite à télécharger gratuitement le workbook que j’ai préparé spécialement pour toi !]

Maintenant que tu es sûre de vouloir du bleu comme couleur principale, décide avec quelle(s) couleur(s) l’associer

Le bleu est une couleur assez facile à marier avec d’autres teintes. Alors si tu hésites, reporte toi une nouvelle fois à la signification des couleurs (et aux associations assurées de fonctionner).

Tu peux associer le bleu à sa couleur complémentaire, le orange. Ces deux couleurs à l’opposé l’une de l’autre sur la roue chromatique se complimentent très bien. Alors que le bleu donne une impression de douceur et de calme, le orange rajoute une touche plus énergique et chaleureuse

Tu peux également te tourner vers les couleurs adjacentes au bleu sur la roue chromatique (en l’occurrence le vert ou le violet).

  • L’association bleu/vert sera parfaite si tu souhaites que ton univers visuel évoque la nature, la sérénité et/ou le bien-être.
  • Quant au mariage entre le bleu et le violet, il sera idéal pour un univers visuels plus mystérieux, évoquant le rêve, la spiritualité.

Autre possibilité : associer le bleu à des couleurs assez neutres (blanc, beige, marron ou gris par exemple). Inspiration bord de mer si tu optes pour des couleurs beiges/marronnées, esprit plus élégant et sophistiqué si tu choisis d’allier bleu et gris … Mais à chaque fois, un combo gagnant !

Très clairement, le bleu est une couleur très facile à associer. A toi de voir quelles teintes secondaires collent le mieux à l’univers visuel que tu souhaites créer pour ton entreprise; à tes valeurs, ta personnalité et l’impression que tu veux donner à ton client idéal au travers de ton branding.

identité visuelle bleu

[Tu veux que ton image de marque devienne un véritable atout, au service de ton entreprise ? Alors je t’invite à vérifier que tu ne fais pas ces 5 erreurs que beaucoup de jeunes entrepreneures commettent avec le branding de leur business].

Et si tu manques d’inspiration pour le choix de tes teintes, découvre les 7 palettes de couleurs suivantes où le bleu est à l’honneur

Tu as choisi la couleur principale de ta palette de couleurs (le bleu) ainsi que les couleurs secondaires mais tu ne sais pas quelles teintes exactes choisir ? Alors je t’invite à réunir plusieurs inspirations pour arrêter le choix de tes couleurs. Tu peux notamment en trouver sur Pinterest ou Google (en tapant par exemple « palette de couleurs bleue). Et pour t’aider et t’inspirer, je te propose également 7 palettes de couleurs différentes, qui ont toutes le bleu comme couleur principale. N’hésite pas à t’en inspirer, si une de ces palettes te parlent et correspond à l’univers visuel que tu souhaites créer pour ton entreprise.

identité visuelle bleu
identité visuelle couleur bleue
identité visuelle bleu
identité visuelle couleur bleue
palette de couleurs bleu
identité visuelle couleur bleue
palette de couleurs bleu

[Tu penses toujours que l’identité visuelle de ton entreprise, ce n’est qu’un détail ? Une chose sur laquelle tu pourras travailler quand ton business sera bien lancé ? Alors rendez-vous sur cet article dans lequel je te présente les 4 bonnes raisons de ne surtout pas bâcler ton identité visuelle]

Voilà donc, chère entrepreneure, tout ce que tu as besoin de savoir si tu souhaites que le bleu soit la star de l’image de marque de ton business ! Et si tu veux être guidée plus concrètement pour créer toute l’identité visuelle de ton entreprise, je te rappelle que j’ai créé LA ressource numérique qu’il te faut : le cahier business Visuellement remarquable !

Cahier business Visuellement remarquable spécial Personal branding

Non seulement tu y apprendras comment définir de A à Z l’identité visuelle de ton business (création de ton moodboard, choix de tes couleurs (bleu ou autre 😉), sélection de tes polices, conception de ton logo) mais aussi plus globalement comment transformer le personnal branding de ton entreprise en aimant à client !

Mode d'emploi pour une identité visuelle autour de la couleur bleue