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Les 3 erreurs que j’ai commises au lancement de mon compte Instagram pro

4 mars 2024

Lorsque j’ai décidé de me lancer en freelance en tant qu’assistante web, j’étais convaincue d’une chose : je n’allais jamais pouvoir trouver de clients si je ne faisais pas la promotion de mon activité sur Instagram. Je voyais toutes mes concurrentes le faire. J’avais en tête des modèles d’entrepreneures qui cartonnaient en grande partie grâce à Instagram. Et j’avais conscience de l’énorme potentiel de ce réseau social pour les jeunes entrepreneures comme moi. Donc quand je me suis lancée sur Instagram, j’étais archi méga motivée. Persuadée que ça allait fonctionner pour moi aussi. Et puis, j’ai commencé à poster … Et là, patatra, grosse désillusion. 1 like, 2 likes, 5 likes au mieux. Très peu d’abonnés, une interaction au ras des pâquerettes … J’avais beau posté, posté, posté, rien ne semblait marcher pour moi.

Mais ça, c’était avant, chère entrepreneure ! Depuis, mon activité a décollé (en très grande partie, grâce à Instagram) et avec le recul, j’ai compris ce que j’avais « mal » fait au démarrage. Alors si tu es actuellement dans la galère avec ce réseau social, je t’invite à découvrir, dans cet article, les 3 plus grosses erreurs que j’ai commises à la création de mon compte Instagram pro !

Erreur n°1 : je n’ai pas pris le temps de me former

Pour tout te dire, je n’ai jamais été une grande utilisatrice d’Instagram à titre perso. C’est même en lançant mon compte pro que j’ai commencé à m’intéresser à ce réseau social. Donc concrètement, je n’y connaissais rien. Je ne savais pas comment fonctionner l’algorithme; je n’avais aucune idée de quoi poster, de quelles stratégies adopter. Bref, j’y allais un peu au feeling, en suivant quelques conseils glanés ici et là sur le web mais sans vraie stratégie derrière.

Et j’avais clairement tendance à poster pour poster, sans penser à mon client idéal (à ce moment-là, je n’avais d’ailleurs pas fait de vrai travail autour de ma cible). J’était complètement dans le flou, ce qui (forcément) impactait mes résultats sur Instagram.

Quelques semaines après mon lancement sur Insta, j’ai pris le temps de me former sérieusement, grâce à plusieurs formations payantes de qualité. J’ai appris tout ce qu’il y avait à savoir pour :

  • dompter l’algorithme parfois capricieux d’Instagram
  • optimiser mon profil Instagram
  • poster des contenus impactants et intéressants pour ma cible
  • me vendre au travers de différents types de posts
  • créer beaucoup plus facilement mon calendrier éditorial

J’arrête là mais la liste pourrait être bien plus longue. Mais pour te résumer tout ça, j’ai arrêté d’utiliser Instagram « comme je le sentais » et j’ai appris ce que je devais faire très concrètement pour développer mon compte Insta pro. Et c’est un des facteurs qui m’a permis de gagner en visibilité sur Instagram et de convertir plus facilement mon audience en client.

Les 3 erreurs que j'ai commises au lancement de mon compte Instagram pro

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Erreur n°2 : j’ai (inconsciemment) cherché à faire comme tout le monde

Sur Instagram et selon les secteurs d’activité, la concurrence est parfois rude. Et qui dit concurrence dit souvent comparaison. Avec le recul, je me rends compte que j’accordais beaaaaaaaaaaucoup trop d’importance à ce que faisaient mes concurrentes; sur ce qu’elles postaient; sur leur façon d’utiliser ce réseau social. Et sans vraiment le faire exprès, j’ai essayé de me calquer un peu sur ce qu’elles faisaient.

Grosse grosse (grosse) erreur ! Comment sortir du lot tout en essayant de faire comme tout le monde ? Comment faire en sorte que mon client idéal me remarque, en créant les mêmes types de posts que l’on voit partout ? En choisissant, pour mon identité visuelle, des couleurs neutres, passe-partout ? En ne mettant jamais en avant, au travers de mes visuels et de ma communication, ma personnalité, mes goûts, mes valeurs ?

Mon compte Instagram a vraiment commencé à bien fonctionner quand j’ai arrêté de me comparer à ce que faisaient les autres. Quand j’ai décidé de faire à MA façon. Quand j’ai mis un peu de MOI dans tout ce que je faisais. Et aussi, bien sûr, quand j’ai retravaillé mon identité visuelle pour avoir quelque chose plus à mon image; quand je me suis créée un univers visuel plus joyeux, festif et haut en couleurs !

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Erreur n°3 : j’ai adopté un mauvais état d’esprit vis-à-vis d’Instagram

En business, on dit souvent que l’état d’esprit que l’on adopte est responsable à 70% de notre réussite (ou de nos échecs). Et je suis complètement d’accord avec ça ! Les stratégies, c’est sûr que c’est important. Mais si on n’a pas confiance en soi, si on pense que nos projets sont voués à l’échec, si on ne se concentre que sur le négatif, on n’arrivera à RIEN. Même avec les meilleures stratégies du monde !

Quand je me suis lancée sur Instagram, j’y allais un peu en traînant la patte 🤣. Très honnêtement, j’ai vite été un peu saoulée de « devoir » poster 3-4 fois par semaine, de « devoir » faire des stories. J’avais l’impression de me forcer dans tout ce que je faisais. Ca ne m’amusait pas. Au contraire, j’avais la sensation de perdre mon temps. Résultat ?! Je perdais mon temps et je n’arrivais à rien sur Instagram !

La situation s’est inversée pour moi à partir du moment où j’ai réintégré du fun à ma communication sur Instagram. J’ai arrêté de me dire « je dois poster sur Instagram » et je me suis plutôt demandée : qu’est-ce que j’ai ENVIE de partager sur Instagram ? Qu’est-ce qui me plaît ? Qu’est-ce qui m’anime ? Comment j’ai envie de parler de telle ou telle chose à ma cible ? J’ai aussi commencé à d’avantage m’amuser quand j’ai arrêté d’essayer de faire comme tout le monde (cf erreur précédente). J’ai laissé libre court à ma créativité sur Instagram. Et j’ai commencé à voir ce réseau social, beaucoup plus positivement. Je l’ai perçu comme un moyen de connecter avec ma cible, d’échanger avec d’autres entrepreneures en galère. De les aider, concrètement, à atteindre leurs objectifs. Et ca a clairement changé la donne pour moi sur Instagram !

Les 3 erreurs que j'ai commises au lancement de mon compte Instagram pro

Voilà donc, chère entrepreneure, les 3 principales erreurs que j’ai commises au lancement de mon compte Instagram. J’espère de tout coeur que cela pourra t’aider à résoudre tes propres difficultés sur ce réseau social ! Et pour t’aider encore plus, j’ai une petite surprise pour toi ! 🎁 Je t’ai créé un guide complètement gratuit « SOS Compte Instagram en détresse » ! A l’intérieur, je t’apporte 10 conseils ultra concrets pour sortir du lot et attirer plus facilement tes premiers clients sur Instagram.

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